top of page

Augenkrankheiten (Les maladies des yeux) est composé de soixante-douze reproductions, à acrylique et à l’encre, de dessins réalisés alors que j’avais entre trois et quatre ans. Ces dessins, tracés sur les illustrations d’une encyclopédie allemande traitant des pathologies oculaires, sont fragmentés dans l’installation par l’éparpillement des différentes pages de l’ouvrage. 

 

La création de l’oeuvre a accompagné une double réflexion, sur la pratique du dessin chez l’enfant, dont le geste est guidé par une compréhension tactile et symbolique du monde, et sur le mécanisme de la vision, qui, dans ses défaillances, perd son immédiateté. Les illustrations médicales révèlent l’oeil comme une petite machine imparfaite, toute matérielle, soumise aux contagions, pouvant gonfler, s’opacifier. Ainsi, deux extrémités dans le spectre de la connaissance : les créatures enfantines inventées sans égard pour le réalisme optique; la science médicale tentant de cerner, avec une précision obsessive, les disfonctionnements de la rétine, des pupilles, des paupières.

 

Présentés au ras du sol, les dessins sont offerts à un enfant imaginaire, inventé par les aspirations et la mélancolie. À distance, se répondent les distorsions joyeuses de l'imaginaire infantile et l’inventaire hétéroclite des malformations oculaires décortiquées par la science; la nostalgie envers l’innocence de cette première prise sur le monde et la fascination pour la vision lorsqu’elle perd sa transparence, redevient chair.

 

Installation, taille variable. Dessins à l'encre et l'acrylique (20 x 20 cm), 2022.

bottom of page