top of page

J'ai construit une maison en plein vol
La maison est un abri pour voir le ciel
La maison est un piège à un pied du sol

L’enfant monte aux échelles, construit des cabanes dans les arbres. Il jette son regard au ciel, touche les nuages, craint de tomber, se prend dans les mailles de ses rêves.

La sculpture propose une combinaison de symboles liés au rêve de voler et au rapport à l’espace chez l’enfant. Empruntant à différentes modalités constructives – le moulage, le façonnage et l’assemblage en bois – l’œuvre combine des éléments tirés du corps et d’autres inspirés des modules dans les parcs d’enfants. Objets réalistes et constructions imaginaires se rencontrent pour créer le terrain de jeu d’une enfance lointaine, baignée de nostalgie.

 « Mathilde, novembre 2023 » est conçu comme un autoportrait. Le fil qui traverse l’œuvre unit les différents éléments pour former un corps – pied, corps, tête – de dimension humaine. Sans narration explicite, l’œuvre est structurée autour des mouvements fondamentaux du corps – ascension, chute, prendre pied, s’abriter. Les anciens désirs et les craintes qui nous habitent se répartissent selon l’axe vertical du corps dans son rapport au sol et au ciel.  

Bois, ficelle et ciment fondu. 2023.

bottom of page