Diorama collectif
pour mascottes commerciales
Présenté dans le cadre de l’exposition Le terrain de jeu de la cruauté, cet atelier de médiation porte sur la représentation des animaux dans la culture industrielle contemporaine. Les participants étaient invités à imaginer un environnement pour des mascottes de boîtes de céréales : vivent-ils dans une jungle, comme les animaux dont ils sont inspirés ? Sur les rayonnages du supermarché ? Dans une forêt de déchets ?
En utilisant des matériaux fortement contrastés - de feuilles mortes jusqu'au emballage alimentaire, en passant par des photographies d'environnements naturels, les participants conçoivent un arbre qui prendra place dans la forêt collective. Les productions mène à la constitution d'un diorama, un dispositif que j'utilise fréquemment dans ma pratique pour construire des mises en scènes artificielles. Apparus au XIXᵉ siècle, les dioramas ont été largement utilisés dans les musées d’histoire naturelle afin de reconstituer des environnements pour des animaux naturalisés. Ces scènes idéalisées contrastent fortement avec la nature réelle, qui disparaissait déjà sous l’effet de l’industrialisation.
En jouant sur la frontière ambiguë entre l’artificiel et le naturel dans le monde contemporain, cet atelier invite à réfléchir à l’écart entre la nature telle qu’elle est représentée dans la culture visuelle actuelle et la nature réelle, progressivement détruite par nos modes de consommation.
Courtepointe collaborative
Cette courtepointe collaborative a été réalisée dans le cadre d’une résidence de création et de médiation de trois mois dans un CHLSD à Montréal. En plaçant mon atelier au sein d’un milieu de vie, j’ai fait une autre expérience de ma pratique, où l’art devient une façon de se mettre dans une posture de découvertes radicales, tant artistiques qu’humaines.
En effet, je me familiarisais alors avec le textile, une nouvelle discipline dans ma pratique. J’ai souhaité inviter les résident·es dans ce laboratoire, et explorer de nouvelles techniques de création à leurs côtés. Construite au fil de la résidence, la courtepointe rassemble les résultats des différents ateliers (peinture sur tissu, broderie, teinture, etc.) proposés à la communauté. La scène fut assemblée comme on bâti une histoire – des personnages au décor – avec pour guide les différentes idées des résident·es et les discussions lors des après-midi de portes ouvertes où j'ouvrais mon atelier.











